Quant on se lance comme jeune décorateur d’intérieur se pose la question du statut sous lequel exercer la profession. Certains font le choix de se salarier et d’autres de se lancer à son propre compte. Et ce n’est pas toujours une mince affaire. Il est nécessaire de connaître les différents types de sociétés, de définir une marche maison et une identité de marque et surtout… dénicher de nouveaux clients. Dans un secteur très concurrentiel comme la décoration d’intérieur, la veille informationnelle est des plus importantes. Il faut sans cesse se renouveler pour s’adapter et trouver sa place.
Définir sa clientèle de décorateur d’intérieur
Avant toute démarche de prospection, pour vous lancer à votre compte comme jeune décorateur d’intérieur, posez-vous la question suivante : quelle est clientèle type cibler ? S’agit-il de particuliers auxquels vous envisagez de proposer des prestations de home staging, de propriétaires qui souhaitent aménager leur bien fraîchement acquis et qui cherchent un coaching déco ? Peut-être qu’il s’agit de professionnels qui veulent réorganiser leurs locaux commerciaux ou boutiques ? Ou même de projets plus atypiques comme la scénographie d’une exposition dans un musée ?
Bien que ces domaines soient étroitement liés, ces prestations ne demandent pas toutes forcément le même savoir-faire ni la même expérience. Quant à la grille tarifaire, mieux vaut fonctionner sur devis. Chaque projet est différent et mérite de prendre en compte les coûts de matériaux et de main-d’œuvre pour réaliser le chantier… Une des seules prestations pour lesquelles vous pouvez fixer un taux horaire est le conseil déco. En tout cas, s’il existe bien un livre qui peut accompagner vos sessions de brainstorming, c’est Démarrer son activité déco. Vous y retrouverez pas mal de réponses à vos questions et nous vous le conseillons vivement.
L’importance d’un portfolio professionnel bien garni
Une fois votre clientèle cible déterminée, il vous faut mettre toutes les chances de votre côté en composant un portfolio bien garni. Mettez-vous à la place du client. Pourquoi devrait-il faire appel à vous et pas à un autre ? Quand on est jeune décorateur, il est parfois difficile de rivaliser niveau book professionnel par rapport à un aîné. Ainsi chaque projet ou chaque ébauche de projet mérite de figurer dans votre portfolio.
Aussi, si vous êtes diplômé d’une école de décoration intérieure, il est toujours utile de le mentionner. Pour rappel, la profession n’est pas réglementée, ce qui veut dire que n’importe qui ou presque peut s’improviser décorateur d’intérieur. Avec un diplôme, vous ferez la différence. De plus, si vous comptez proposer des prestations d’architecture d’intérieure et que vous avez suivi un cursus dans ce sens, vous pouvez faire une demande de certification auprès du Conseil français des architectes d’intérieur.
Toute opportunité est bonne à saisir
Une fois votre portfolio composé, les choses sérieuses commencent. Mais où et comment trouver des clients ? Gardez à l’esprit que, comme pour tout projet, le soutien de l’entourage est primordial. C’est dans ce premier cercle que vous pourrez trouver des projets à accomplir. Famille, amis et amis d’amis, vous pourrez non seulement vous faire la main et compléter votre book professionnel mais vous ferez aussi parler de vous ! Le bouche-à-oreille est l’un des plus précieux canaux pour bâtir une réputation solide pour votre entreprise de jeune décorateur d’intérieur.
En parallèle, rien ne vous empêche de faire un site internet professionnel pour exposer vos créations mais aussi créer de l’engagement avec une partie blog bien fournie. Des conseils déco, les gens en redemandent sans cesse ; donnez envie aux gens de parler de vous ! Et surtout, faites un site internet ergonomique et joli ! Après tout il s’agit là de votre carte de visite.
Si votre style plaît, et que vos premiers clients sont satisfaits de vos prestations, vous verrez que vous en aurez rapidement d’autres !
Les marchés publics : une piste pour tout jeune décorateur d’intérieur ?
Les marchés publics sont pour certains synonymes de Saint Graal : sécurité, opportunité de croissance, crédibilité face à de nouveaux prospects, bref de quoi faire décoller sa carrière de jeune décorateur d’intérieur. Réservés auparavant aux sociétés déjà ancrées, depuis 2016 les marchés publics sont ouverts aux TPE grâce à la possibilité pour celles-ci de sous-traiter certaines tâches. De plus, depuis cette réforme, une TPE ne doit pas forcement justifier d’expérience dans un projet similaire pour être retenue. Et la bonne nouvelle aussi, c’est que tout refus pourra être motivé. Une opportunité donc pour les jeunes décorateurs d’intérieur à la recherche de nouveaux clients. Même les indépendants exerçant sous statut de micro-entreprise peuvent tenter leur chance.
Les procédures sont désormais simplifiées. Plus besoin de joindre systématiquement un dossier par voie postale, depuis octobre 2018, la candidature à la plupart des marchés publics peut se faire par voie dématérialisée. Il faut seulement être un peu familier dans l’art de la paperasse. Le mieux pour sa première fois, c’est de se faire aider !
La solution à laquelle on ne pense pas forcément : les foires et salons déco
Le mailing, le phoning, on en entend beaucoup parler, mais démarcher une nouvelle clientèle ainsi est très chronophage pour peu de résultats. Sur 3000 mails envoyés, peut-être que vous aurez une personne intéressée et encore… Quant au phoning, il vous faudra peut-être passer 500 ou 1000 coups de téléphone… Si c’est envisageable quand on a une équipe, difficile de le faire seul. Sans compter le coût d’achat des données… Un jeune décorateur d’intérieur ne doit pas négliger qu’il n’y a rien de meilleur que le contact physique.
À quelle occasion rencontrer sa potentielle future clientèle ? Eh bien lors de foires et salons ! Sans toutefois vous ruiner pour des prix de stand à minimum 4 chiffres dans les parcs expos des grandes villes, il existe bon nombre de manifestations où vous pourrez parler de votre activité de décorateur d’intérieur et ainsi remplir votre carnet d’adresses. Commencez au niveau local, puis visez plus haut. Pas besoin de matériel sophistiqué pour prendre part à ce genre de manifestation. Un PowerPoint pour exposer vos créations ou des planches imprimées suffisent. Vous pouvez aussi vous munir de votre ordinateur portable. Ainsi vous pourrez faire des démos de home staging en direct ou de coaching déco grâce à un logiciel de décoration intérieure 3D, succès garanti !
3 réflexions au sujet de “Démarcher comme jeune décorateur d’intérieur : les premiers clients”