Parce que la décoration intérieure ne se limite pas au revêtement des sols et des murs, une fois les travaux terminés, il faut meubler ! Et, quel que soit le style de décoration pour lequel on opte, du meuble et de l’accessoire déco, il en faut ! Voici pour vous un inventaire des 12 meubles et accessoires déco qu’il faut absolument avoir à la maison.
La table, l’indispensable accessoire déco de la maison
Pratique, ergonomique et esthétique, dans chaque pièce ou presque de la maison, il y a une table. Et lorsqu’on écume les magasins de déco, c’est souvent la pièce de mobilier sur laquelle la plus grande attention est portée. En effet, la table, quelle qu’elle soit, doit s’inscrire dans l’ambiance de la maison. Pour un salon, on recherche une table basse qui soit à la hauteur de la qualité de la réception que l’on souhaite offrir aux invités… Dans la salle à manger, on opte pour une table suffisamment grande même pour les repas en famille… Sans négliger les petites tables d’appoint comme les tables gigognes qui finalement peuvent sauver le cours d’une soirée !



À chaque style de déco, ses chaises !
La chaise n’est pas un simple accessoire déco. Ce sont des pièces de mobilier qui témoignent d’une époque, d’une histoire. Plébiscitées pour leur capacité à relever l’ambiance déco d’une pièce, les chaises sont aussi pratiques, confortables et peu encombrantes. Dans la salle à manger, le salon ou le bureau, difficile de s’en passer. Les férus de mobilier de créateur feront le choix d’une diamond chair, ou encore une chaise design scandinave. Ceux qui préfèrent les styles naturels comme le bord de mer ou le style rustique opteront pour des chaises en rotin. Pour un style ancien, des chaises à entretoise de style Louis XV, des chaises lyres de l’époque Louis XVI idéales pour un salon de musique ou même des chaises gondole de style Empire. Pour les petits espaces, de modestes chaises pliantes ou des chaises Windsor pour le côté anglais, parfaites pour meubler un intérieur.



Le tabouret : plus qu’un accessoire déco, un meuble multi-usage
Le tabouret est un meuble sans dossier, souvent apprécié pour son esthétique, mais aussi parce qu’il est modulable et prend peu de place. On peut facilement le ranger sous une table, le changer de pièce et même parfois l’exploiter comme support temporaire. Il existe des modèles en plastique, en métal, en bois ou encore avec un revêtement en cuir. Certains modèles sont de hauteur variable ce qui permet d’exploiter le tabouret à son plein potentiel.



Bien entendu, à chaque style de déco, son tabouret. Le tabouret tonga pour la décoration africaine, le tabouret tam tam, pour la décoration années 60, le tabouret ouvrier ou le tabouret tolix pour la décoration industrielle, etc.
Le canapé, le lieu par excellence des sessions de cocooning



Plus qu’un accessoire déco, pièce maîtresse du salon, le canapé sous toutes ses formes ! Cuir ou tissus ? Deux écoles ! Certains préfèrent le confort d’un canapé en cuir capitonné Chesterfield, d’autres la douceur d’un canapé en lin, idéal pour une déco nature ou bord de mer. Le canapé est témoin de son époque à travers les célèbres modèles de créateurs comme le canapé togo, le strips et son assise moelleuse, ou encore le 675 Maralunga. Mais il y a aussi le pumpkin, pour ceux qui aiment l’esthétique atypique, créé pour les appartements des époux Pompidou. Sinon, comme canapé d’appoint ou pour renforcer son style de déco, on peut opter pour une banquette, un sofa, ou même une méridienne, très en vogue dans la décoration style victorien.
Le fauteuil, l’allié détente
Pour un coin lecture, l’originalité c’est d’investir dans un fauteuil en rotin, appelé plus communément « Emmanuelle » en référence au film éponyme des années 1970. Son côté bohème ne lui enlève en rien de son confort et il s’intègre parfaitement à une loggia ou un balcon. Sinon, pour l’intérieur, un rocking-chair. Attention toutefois aux siestes impromptues. Pour une décoration classique chic, un fauteuil crapaud Louis-Philippe ou un fauteuil Voltaire, relooké ou non, apporteront le charme de l’ancien. Et pour un fauteuil de créateur, on opte pour le Barcelona, plébiscité pour son confort, le fauteuil en cuir aviateur, le fauteuil scandinave, l’egg chair ou encore le fauteuil AA Butterfly.



Le lit : quand le confort se mêle l’esthétique
Que l’on soit petit ou grand dormeur, le lit est un endroit où l’on passe une bonne partie de sa vie. C’est pourquoi il doit être confortable, mais aussi s’inscrire dans la décoration existante. Pour une chambre digne d’une princesse, on opte pour un lit à baldaquin ou à la Polonaise. Pour un lit plus romantique et le côté alcôve, on opte pour un modèle rond. Si c’est l’aspect pratique qui est recherché, un lit superposé, un canapé-lit ou encore un lit escamotable sont tout à fait indiqués pour s’inscrire dans un petit espace. Quant au lit futon, il est très tendance ces dernières années.



Pour les cadres de lits, on a l’embarras du choix : fer, laiton, rotin, bambou, bois… Il en est de même pour les têtes de lit. On peut opter pour une tête de lit capitonnée, parfaite pour un sommeil 100 % confort, une tête de lit avec rangement pour le gain de place, ou encore une tête de lit ethnique pour l’exotisme.
Miroir, miroir en bois d’ébène, dis-moi, dis-moi que je suis la plus belle…
Un miroir c’est l’accessoire déco à absolument avoir chez soi. Et ce, tant pour l’aspect esthétique que le côté pratique. Il agrandit la pièce et apporte de la luminosité. Un miroir peut être de toutes les formes : ovale, ronde, carrée, rectangulaire et même fantaisiste à coller ou auto-adhésif. Pour une chambre ou un dressing, le meilleur choix reste le miroir psyché. Il s’intègre dans n’importe quel style de déco et permet de se contempler sous toutes les coutures. Pour les petites pièces, l’astuce déco consiste à placer un miroir sur les portes de placard. Ainsi, le gain de place est considérable et l’espace exploité à son plein potentiel. Dans la salle de bain, on opte généralement pour un miroir grossissant, idéal pour se pomponner et s’apprêter.



Autre accessoire et pas des moindres pour habiller les murs, le cadre. Pour pallier la sobriété des murs et ajouter une touche personnelle à son intérieur, difficile de s’en passer. Que ce soit pour encadrer une toile, un poster, une photo, le cadre est un accessoire déco qui laisse énormément de liberté. On peut les changer, les interchanger et même les relooker. Le plus tendance, c’est l’effet méli-mélo.
Les stickers muraux ou comment personnaliser ses murs à moindre coût
Brisons là, tout de suite, les idées reçues. Apposer des stickers muraux ne fait pas « cheap » et n’est pas réservé aux studios d’étudiants. Ce sont d’excellents atouts pour ceux qui aiment changer régulièrement de style. On peut les poser facilement et rapidement n’importe où à condition que la surface soit lisse. En plus, ils sont économiques… et repositionnables. Salon, cuisine, chambre, salle de bain, chaque pièce a droit à son sticker mural. Si on aime les adopter dans les chambres d’enfants, c’est aussi parce qu’ils sont facilement retirables et ne laissent pas de traces. Cela permet de s’adapter à l’évolution des goûts des enfants.



Tapis et coussins, difficile de s’en passer dans la déco
Le tapis n’est pas un accessoire déco qui se limite aux styles ethniques ou bohème. Idem pour les coussins. En user avec parcimonie, c’est apporter une touche d’aventure à son intérieur. Pour égayer une déco Scandinave ou minimaliste, pour casser les carcans d’un style et tout simplement se faire plaisir, on dit oui ! Opter pour un tapis kilim, berbère, graphique, shaggy ou même issu d’une manufacture royale, c’est embellir sa pièce et épater les invités. Et pour les coussins, on a l’embarras du choix ! Des coussins wax, des coussins bord de mer, des coussins brodés et même des coussins unis, qui a dit qu’il fallait opter pour un accessoire déco bariolé pour être tendance ?



Des fleurs et des plantes à gogo



Adopter des fleurs et des plantes vertes, c’est apporter de la vie à son intérieur. Un air de campagne, un esprit champêtre… Mais c’est aussi une plus-value pour le confort de son habitat. Pourquoi les plantes et les fleurs sont-elles tant appréciées ? Eh bien tout simplement, car elles suscitent en nous des émotions. Mais pas seulement. Les plantes d’intérieur ont les mêmes vertus que les arbres. Tout d’abord, elles purifient l’air ambiant des substances nocives et volatiles contenues dans la peinture des murs, le bois des meubles, etc. Ensuite, elles humidifient l’air ce qui prévient le dessèchement des voies respiratoires. Enfin, elles sont très utiles dans la lutte contre la moisissure et les différentes bactéries présentes. Plus que de simples accessoires déco, les plantes vertes sont un véritable allié bien-être.
Les paravents : près de deux millénaires d’histoire
Le paravent est une pièce originale et atypique, mais qui revient progressivement comme accessoire tendance dans la déco. Inventé en Chine, le paravent est à l’origine un simple panneau de bois, mais deviennent peu de temps après, pliable. C’est aux alentours du XVe siècle que les premiers modèles sont importés en France et dès le XVIe siècle, ils rejoignent les intérieurs français. Si l’usage du paravent connaît un léger déclin au début du XIXe, lors du Second Empire, il jouit d’un renouveau.



Depuis, le paravent ne cesse de se renouveler et de surprendre. Inspiré des chinoiseries, des japoneries ou au contraire dans un esprit occidental, cet accessoire déco demeure tendance. Que l’on l’aime dans un style plus classique, ou au contraire 100 % design, le paravent apporte esthétique et intimité.
Les séparateurs : parce que la verrière n’a pas réponse à tout
On lit souvent que la verrière est le nec plus ultra pour séparer deux espaces. Facile et peu coûteuse à poser, elle présente effectivement un lot d’avantage. Luminosité, intimité – selon la teinte des vitres – et élégance. Pourtant, des modèles de séparateurs, il y en a à foison ! Ils peuvent être grillagés, sous forme de panneaux à treillis, de lames horizontales, en fer, etc. Il existe même des modèles fabriqués à partir de palettes ou qui contiennent des rangements. Si certains sont plus axés esthétique et ne ferment pas complément un espace, d’autres se substituent parfaitement à une porte. L’atout principal étant le gain de place dû à l’absence de débattement de porte.


