Quels sont les matériaux les plus utilisés en décoration intérieure ?

materiaux-decoration-interieure

Share This Post

Quel matériau de décoration intérieure pour un revêtement de sol ? Eh bien, difficile de répondre, le choix est vaste. Tout dépend de votre projet déco, de votre budget et de l’effet escompté. C’est pour cela que nous vous avons préparé un guide explicatif à propos des matériaux les plus utilisés en décoration intérieure.

Les enduits décoratifs

Les enduits décoratifs sont synonymes de liberté. En effet, leur plus-value par rapport à la peinture ce sont les différentes textures qu’ils imitent. Le plus connu est sans doute le stuc (ou stucco) avec son effet marbré. Il permet à tous les créatifs de personnaliser une surface et ce, à moindre coût. Autre enduit décoratif, mais qui nous vient du Maroc, c’est le tadelakt. Utilisé notamment dans la décoration orientale, ce matériau convient aussi bien à la décoration intérieure d’une chambre qu’à celle d’une salle de bain. Il existe aussi des enduits décoratifs imitation soie, sable, béton ciré, pierre… Et la bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de fabricants d’enduits décoratifs tendent à proposer des produits naturels, et donc écologiques !

Le béton ciré : un matériau récent, mais prometteur

Le béton ciré est apparu récemment dans la décoration intérieure. Pourtant, il est déjà très tendance notamment dans le revêtement des cuisines et des salles d’eau. Preuve en est que de plus en plus de propriétaires font le choix de revêtir leur douche à l’italienne avec du béton ciré. Idéal pour un look minimaliste, scandinave, industriel et bien plus encore, grâce à son éventail de coloris, difficile de s’en passer. Murs, sols, plans de travail, il s’adapte à toutes les situations. Les nombreux progrès quant à sa composition en font un matériau utilisable à l’extérieur et résistant. Il est même possible de le choisir comme revêtement de sol pour une pièce à fort passage comme le salon ou un couloir.

Le marbre : luxueux, sobre mais élégant

Du sol au plafond, on dit oui au marbre. Ce matériau est très prisé en décoration intérieure pour les revêtements des murs, des sols et les plans de travail. Il s’allie aussi bien au bois qu’au métal, et surtout : il est intemporel. Eh oui, le marbre ne passe jamais de mode. Résistant tant à la chaleur qu’à l’humidité – à condition de l’hydrofuger –, il trouve sa place dans les cuisines et les salles de bain. Néanmoins, pour l’utiliser comme revêtement de sol, il faut au préalable se renseigner sur la faisabilité du projet. Le marbre, c’est lourd. Il faut donc que les conditions soient réunies pour une pose durable. La meilleure des solutions reste de consulter un architecte d’intérieur à ce sujet.

Le cuivre : pas seulement réservé au style industriel

Contrairement au béton ciré et au marbre, le cuivre est un matériau réservé aux accessoires décoratifs. Toutefois, certains font le choix d’en faire des plans de travail. Mais dans la plupart des cas, il s’agit de lustres, suspensions, miroirs, poignées de portes ou encore de mobilier. Bien évidemment, le cuivre, c’est aussi les ustensiles de cuisine rétro. Longtemps boudés, ils sont progressivement remis au goût du jour.  Si ce matériau de décoration intérieure n’est pas sans rappeler le style industriel, il se marie parfaitement avec le bois et peut être exploité dans n’importe quel style de déco. Ce qui plaît tant dans le cuivre, c’est aussi sa teinte inimitable. C’est pourquoi certains revêtements muraux, notamment en faïence, tentent de s’en rapprocher au niveau du coloris.

Le bois : difficile de s’en passer

Que ce soit pour les meubles, les poutres, les accessoires ou le revêtement des sols, difficile de faire l’impasse sur le bois. Il en existe des plus ou moins durs, adaptés à différents usages. L’érable, le chêne, le hêtre et le frêne sont considérés comme des bois durs. Le noyer et le tech comme des bois mi-durs. L’épicéa et l’aulne sont quant à eux des bois tendres. Le bois peut être peint et résiste assez bien à l’usure du temps. C’est d’ailleurs en partie ce qui explique la mode de patiner son mobilier pour l’aspect vieilli. Par ailleurs, la tendance actuelle est à l’utilisation de boiserie. Design, les panneaux de tailles et de finitions différentes font le bonheur de tous. Une chose est certaine, difficile de détrôner le bois de son titre de matériau préféré en décoration intérieure !

Le verre laqué : quel usage en décoration intérieure ?

Le verre laqué est une sorte de verre trempé souvent méconnu dans le domaine de la décoration intérieure. Pourtant, ce matériau est plus présent qu’on ne le pense. Habituellement de finition brillante (mais il peut être aussi mat), il apporte confort et modernité aux intérieurs. La pièce dans laquelle il a le plus la cote c’est la cuisine. Plan de travail, crédences, le verre laqué est facile à nettoyer et résiste à la chaleur. Il est aussi utilisé dans les salles d’eau notamment pour les vasques mais aussi comme alternative au carrelage. Enfin, sous forme de panneaux, il est idéal pour séparer deux pièces ou comme porte de placard.

La brique, matériau de décoration intérieure par excellence

S’il existe bien est un matériau de décoration intérieure qui se prête à tous les styles et qui s’allie avec tous les matériaux, c’est la brique. Intemporelle, elle est un gage de qualité et dispose d’une bonne capacité d’isolation. Petit bémol, sa pose n’est pas du tout facile. C’est pour cette raison qu’habituellement on privilégie des plaquettes de parements à la pose murale de brique. En tout cas, la brique peut être utilisée presque n’importe où. Dans la cuisine, pour le côté rustique, dans le salon, pour le côté loft, et même dans la salle de bain, pour le côté tendance. Pourtant, ce matériau n’est pas réputé comme revêtement de sol. En effet, si d’un point de vue esthétique, il n’y a rien à redire, la brique est lourde, poreuse et irrégulière. C’est pour cela qu’on opte habituellement pour un matériau qui imite la brique.

La pierre décorative : un matériau qui a du cachet

La pierre naturelle est très difficile à travailler au niveau des murs et reste donc réservée à ceux qui vivent dans un bien ancien. C’est pourquoi la pierre décorative est le plus souvent commercialisée sous forme de plaquettes de parements. Certaines imitent la pierre apparente et se prêtent parfaitement à un mur de salon ou à une chambre. D’autres sont vendues sous forme de puzzle. Les catalogues des fournisseurs s’étoffent sans cesse et on trouve régulièrement de nouveaux coloris. Quant aux sols, le marbre, le grès, l’ardoise et même la pierre calcaire font régulièrement la joie des propriétaires.

StarOfService

Tout service est une demande de suite.

Lire d’autres articles

2 réflexions au sujet de “Quels sont les matériaux les plus utilisés en décoration intérieure ?”

Laisser un commentaire

Vous voulez un service ?

Placez votre demande ou réservez un professionnel dès aujourd'hui !