Pas besoin de dépenser des milliers d’euros dans un logiciel de modélisation ni de suivre des formations d’architecte d’intérieur. De plus en plus d’outils de décoration intérieure gratuits sont accessibles au grand public et nécessitent seulement du bon sens et de l’entraînement. Et ils sont indispensables dans le domaine du home staging, pour tout propriétaire désireux de faire des travaux et mettre en location un bien meublé ou se lancer dans des locations saisonnières…. Devenir un pro du Building Information Modeling (BIM) c’est aussi utiliser les bons outils. On peut avoir du goût quant à une nouvelle déco, mais rien ne sera plus efficace qu’utiliser un logiciel de décoration intérieure et ainsi potentiellement optimiser le prix de vente ou de location d’un bien. Et quand bien même votre projet est de faire appel à un architecte d’intérieur pour vos travaux, modéliser votre espace grâce à un logiciel BIM vous permettra d’être clair quant à vos désirs et fera gagner du temps et de l’argent à tout le monde. StarOfService mène l’enquête et vous livre un guide comparatif des meilleurs logiciels de décoration intérieure gratuits.
Archifacile : un logiciel de décoration intérieure qui porte bien son nom
Idéal pour une utilisation personnelle, Archifacile est certainement le logiciel de décoration intérieure de ce guide le plus simple à prendre en main pour dessiner un plan. En quelques clics, il est possible d’aménager un espace et aussi de le meubler. Parfait pour se projeter avant un achat ou tout simplement pour refaire sa déco. Archifacile est disponible en ligne ou en version téléchargeable. Pour simuler rapidement un projet, la version gratuite est suffisante. Même si elle n’inclut pas une bibliothèque d’objets assez exhaustive pour une modélisation réalise, cela reste honorable pour alimenter une réflexion quant à l’aménagement d’un intérieur. Pour bénéficier des fonctionnalités comme l’export en .pdf imprimable et surtout à l’échelle, ou encore l’export en format .dxf, il faudra souscrire à la formule ArchiFacile Plus.
SketchUp : compatible avec Google Earth et Google Maps
StetchUp est un logiciel de modélisation en 3D qui a une histoire aussi riche que ses fonctionnalités. Très intuitif, il cerne rapidement vos besoins en suivant le principe d’inférence ce qui permet de découper des espaces à sa guise et ce directement dans un environnement à trois dimensions. Peu gourmand en ressource système, il convient tant à une utilisation occasionnelle que professionnelle. Une des fonctionnalités, à laquelle ce logiciel de décoration intérieure doit d’ailleurs son nom, est l’export du projet avec un rendu « croquis à main levée ». Ce sont tout autant de qualités qui ont poussé Google à racheter la société éditant le logiciel. Avantage supplémentaire, la possibilité d’inclure ses créations sur Google Earth et ainsi jauger leur potentiel selon les éléments environnants.
Deux versions de SketchUp sont disponibles. La première est gratuite et se destine plutôt à un usage personnel. La version professionnelle, quant à elle, inclut toutes les fonctionnalités dont un architecte d’intérieur peut avoir un jour besoin dans sa carrière.
Home Styler : dessinez, modélisez et aménagez partout où vous êtes
Si la plupart des logiciels d’architecture ou de décoration intérieure sont disponibles en ligne ou en version téléchargeable, peu proposent une application mobile. Pourtant, il en existe une, compatible iOS pour iPhone ou iPad : Homestyler Interior Design. Cette application propose une fonctionnalité plutôt révolutionnaire. Il s’agit de prendre en photo l’intérieur existant et d’en moduler la décoration selon ses envies grâce à un rendu des plus réalistes. Aucune connaissance en modélisation n’est nécessaire pour la prendre en main. Murs, sols, plafond et même mobilier, chaque élément peut être manipulé, modifié ou supprimé. Qui plus est HomeStyler Interior Design est 100 % gratuit et obtient une note moyenne de 4,4/5 dans l’App Store. Raison de plus pour l’essayer. Et pour ceux qui préfèrent s’exercer à la décoration d’intérieur à partir d’un ordinateur, une version française en ligne, elle aussi gratuite, est disponible.
Blophome : modéliser son intérieur en piochant dans les catalogues des enseignes déco les plus célèbres
Installé par près de 400 000 utilisateurs, Blophome est l’un des logiciels de décoration intérieure gratuits de référence. Il dispose d’une version accessible en ligne et bien entendu en français. Sa particularité ? Blophome permet de modéliser votre intérieur en 3D à l’aide des catalogues des meilleurs magasins déco. C’est-à-dire que toutes vos créations 3D peuvent être matérialisées au meuble près. La version classic (gratuite) donne accès à 14 catalogues fabricants ce qui est largement suffisant pour parfaire son salon ou sa salle de bain. Blophome offre 5 rendus classiques par jour, idéal pour une utilisation ponctuelle et non-professionnelle. Mais il est aussi possible d’aller plus loin, grâce aux fonctionnalités payantes : modélisation d’objets 3D, ajout d’images ou de logos, accès à une base de catalogues fabricants plus élargie. Aussi, tout se passe sur les serveurs de Blophome. Peu importe les performances de votre PC, le rendu sera toujours fluide.
HomeByMe : le logiciel de décoration intérieure made in Europe
Autre logiciel de décoration intérieure gratuit, HomeByMe. Il met à disposition de ses utilisateurs 3 projets gratuits et offre 3 images réalistes. Et c’est un logiciel développé par une société européenne : Dassault Systemes. À l’instar de Blophome, HomeByMe propose de souscrire à un abonnement pour profiter des extra. Toutefois, la version basique est amplement suffisante pour une utilisation ponctuelle et pour modéliser certaines pièces de votre maison. Aussi, le logiciel offre une banque de tutoriels vidéo qui guide l’utilisateur à chaque étape. Celle-ci est assez complète et permet de devenir un pro du Building Information Modeling. sans avoir au préalable suivi de formation d’architecte d’intérieur. De plus, le catalogue d’ameublement de HomeByMe est bien fourni et donne la possibilité aux particuliers de préparer un home staging, clef en main. Aussi, l’application dispose d’un catalogue en ligne qui permet aux utilisateurs de noter les meilleures modélisations en ligne des autres et de les commenter.
Sweet Home 3D : le soft le plus complet qui permet de modéliser à la fois en 2D et 3D
Si les deux logiciels évoqués ci-dessus sont exclusivement orientés version en ligne, évoquons maintenant un logiciel de décoration intérieur qui peut être aussi utilisé sans connexion internet. Sweet Home 3D n’est pas né de la dernière pluie. En effet, il est apparu dès 2005. Développé en java, il est compatible Windows, OS X et Linux. Il permet de modéliser un intérieur aussi bien en 2D (vue plan) qu’en 3D. C’est un logiciel d’aménagement intérieur open source et, totalement gratuit. Il permet aussi de créer une visite virtuelle sous forme de vidéo. Une fonctionnalité que peu de logiciels en ligne proposent à ce jour. Pourtant, c’est un outil indispensable pour se projeter dans ses créations et ainsi faire des merveilles. Aussi, Sweet Home 3D dispose d’une grande base de données de différents guides pour maîtriser ce logiciel de décoration intérieure. Enfin, vos créations sont exportables dans de nombreux formats : .pdf, .png, .jpg, .svg. Un soft incontournable pour tout jeune décorateur d’intérieur qui se lance dans ses premières démarches.
Kozikaza : plus qu’un logiciel d’aménagement intérieur, un accès à une véritable communauté
Quatrième logiciel de notre guide comparatif des meilleurs logiciels de décoration intérieure gratuits, Kozikaza offre une version exclusivement en ligne sous HTML 5, qui ne nécessite pas d’installation. Et contrairement à Blophome ou HomeByMe, dans Kozikaza, pas de limite pour le nombre de plans créés par jour. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce logiciel séduit à ce jour près d’un million d’utilisateurs. Intuitif, facile à prendre en main, il propose de partager ses créations avec les autres membres. Si Kozikaza est un logiciel d’architecture d’intérieur, c’est aussi une véritable communauté qui bénéficie régulièrement de nouvelles fonctionnalités implémentées. Dernier petit plus, la customisation des meubles. Ici, pas besoin de catalogue fabricants, chaque table, chaque chaise, chaque lampe modélisée est issue de votre esprit créatif.
IKEA Home Planner, par le géant scandinave de la décoration intérieure
Comment clôturer ce guide comparatif sans mentionner le logiciel de décoration intérieure du géant scandinave de la vente de mobilier. Quelques clics suffisent pour consulter leur site Internet et ainsi découvrir des outils en ligne très ciblés. Conception d’une cuisine, aménagement de rangements, planification de locaux professionnels, rien ne passe à la trappe. Et pourtant, ces quelques outils ne représentent que la face cachée d’un iceberg. En effet, IKEA met à disposition des utilisateurs gratuitement un logiciel de décoration intérieure. Une des particularités est que l’Home Planner d’IKEA se concentre sur la modélisation en 2D d’un espace : comment le valoriser, où placer les différentes prises, etc. Un espace qu’il faudra, une fois la modélisation dans les grandes lignes terminée, combler avec des meubles IKEA. Le petit plus du logiciel, c’est la possibilité de chiffrer rapidement les coûts de transformation de votre intérieur.
2 réflexions au sujet de “Guide comparatif des meilleurs logiciels de décoration intérieure gratuits”