Le vintage dans toute sa splendeur : la déco années 60

Share This Post

Les années 1960 résonnent dans beaucoup d’esprit comme un renouveau. Reconstruction, émancipation, émergence de courants nouveaux qu’ils soient musicaux, littéraires ou encore artistiques…  Les années « Pop Art » rappellent les couleurs, les motifs, une sorte d’âge d’or où il faisait bon vivre et rendent nostalgique une bonne partie de la population. C’est ainsi, que le look vintage fait son grand retour dans les intérieurs à travers le style déco années 60.

La déco années 60 : de la couleur, encore de la couleur !

Dans les années 60, la profusion des couleurs ne faisait pas peur.  C’est d’ailleurs ce côté psychédélique qui est tant recherché en décoration intérieure. Exit les murs blancs trop impersonnels. On adopte plutôt des papiers peints géométriques colorés. La meilleure des solutions reste de tapisser seulement quelques pans de murs afin de pouvoir personnaliser les autres.  Sinon, plus modestement vous pouvez opter pour une frise murale d’inspiration pop art. Autre possibilité, un mur en brique apparente avec une collection de cadres.

© Recroviral (Pinterest)

Quant au sol, la moquette s’impose. Pour plus de confort, faites le choix d’une moquette shaggy à poil long. Idéal pour une ambiance cocooning pour une pièce comme la chambre et le salon. Si vous craignez l’allergie ou que vous avez des animaux de compagnie, l’alternative, c’est le carrelage. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs qui trouveront sans grande difficulté leur place dans votre déco années 60.

Du mobilier pop art, on dit oui !

déco années 60
© freeshideen.com (Pinterest)

La déco années 60 laisse une grande place à un mobilier original et coloré. Si certains opteront pour la sobriété d’un fauteuil en cuir havane, d’autres choisiront un modèle scandinave en teck jaune moutarde ou anis. Quelques tabourets Tam Tam viendront complète votre salon, sans oublier un canapé à motifs géométriques ou encore une chauffeuse d’angle modulable. Notez que le style des années 60 se marie très bien à celui des années 50. Vous pouvez donc combiner les deux, sans risquer la faute de goût. Ainsi, dans la salle à manger, pour le côté original, vous pouvez installer des chaises des années 1950 style diner américain. Pour les luminaires, optez pour des suspensions arrondies et colorées.

Le côté vintage, jusqu’à électroménager

L’électroménager ne s’est démocratisé dans les foyers que vers les années 1950. Si les lave-linge et réfrigérateurs ont vite investi la vie courante, pour du petit électroménager, il faut attendre les années 1960. À cette époque, de nouveaux modèles sont mis sur le marché qui font actuellement la joie de tous les chineurs. Si certains modèles des années 60 peuvent être trouvés en brocante et acquis à moindre coût, il y a aussi la solution du neuf, mais d’esthétique vintage. La marque Smeg propose à l’achat de nombreux appareils d’électroménager d’inspiration vintage dans sa gamme « années 50 ». Hottes, réfrigérateurs, lave-vaisselle, toaster, bouilloires et même machines à café, le tout, avec la technologie actuelle. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter pour parfaire votre déco années 60 ?

Extrait du catalogue Smeg électroménager

Les accessoires de déco pop art

Bien évidemment, si vous avez fait le choix de tapisser toute une pièce avec un papier-peint psychédélique, il vous sera difficile d’y inclure des éléments de décoration supplémentaires. Par contre, si vous avez opté pour une peinture vive, vous avez tout le loisir d’accrocher des peintures pop art, des Stickers muraux ou même, plus original, d’exposer votre collection de CD d’époque ou de vinyles. Pour le canapé, vous pouvez investir dans des coussins colorés à motifs géométriques ou encore dans des modèles unis en cuir. Quant au sol, si le revêtement est assez sobre, choisissez un tapis graphique. Et pour la touche personnelle de votre déco années 60, vous pouvez disposer quelques magazines design, des objets pop art, un téléphone vintage, etc.

StarOfService

Tout service est une demande de suite.

Lire d’autres articles

1 réflexion au sujet de « Le vintage dans toute sa splendeur : la déco années 60 »

Laisser un commentaire

Vous voulez un service ?

Placez votre demande ou réservez un professionnel dès aujourd'hui !