Pourquoi la déco scandinave et le style nordique sont si prisés en décoration intérieure ?

déco style scandinave

Share This Post

S’il faut définir le style de déco scandinave en quelques mots, on peut en dire qu’il est épuré, minimaliste, écologique mais sans pour autant mettre négliger le côté cocooning. Et ses origines ne datent pas d’hier. C’est lors de quelques expositions universelles du début du XXe que les Français ont pu goûter à ce style de décoration, à l’époque, novateur. Rien à voir avec l’opulence du style Louis XVI ou l’Art déco. Pourtant c’est seulement dans l’après-guerre, dans les années 1950 que la déco scandinave a fait son entrée dans bon nombre de foyers.  Arne Jacobsen (danois) Alvar Aalto (finnois) Verner Panton (danois), Borge Mogensen (danois) Finn Juhl (danois) en sont les précurseurs. Mais pourquoi la déco scandinave et le style nordique sont si prisés en décoration intérieure ? Voici quelques éléments de réponse.

Les matériaux phares de la déco style scandinave

© Xavier Lemoine Architecture d’Intérieur (Pinterest)

Même si le style de déco scandinave est revisité de jour en jour, les bases restent les mêmes. Notamment au niveau des matériaux employés. Le bois clair y a tout sa place que ce soit dans les revêtements des murs ou du sol :  pin, chêne, frêne, hêtre… Autres matériaux de prédilection : pierres apparentes, poutre en bois, briques monochromes pour la cuisine, etc. En somme, des matières brutes, en référence à la nature.

salon-deco-scandinave

Les matières, tissus et rideaux pour un style nordique

Tout ce qui attrait aux matières et tissu casse habituellement le côté très épuré que l’on associe au style scandinave : motifs géométriques, tons pastel, c’est l’occasion de se lâcher en exacerbant sa créativité. Notamment en ce qui concerne les rideaux. Un intérieur minimaliste, très blanc, a vite tendance à se rapprocher du décor d’une chambre d’hôpital. Or, c’est loin d’être la philosophie du style de déco scandinave. Choisir des longs rideaux opaques mais avec des motifs pastel géométriques peut tout à fait s’inscrire dans l’aménagement d’une pièce. Idem pour le tapissage du mobilier. C’est pourquoi certains font le choix de matières comme le velours.

Les meubles

© Mains du monde (Pinterest)

Le maître mot de l’ameublement à la scandinave : des meubles minimalistes mais ergonomiques. On a tous en tête le fameux fauteuil scandinave. Tout ce qu’il y a de plus confortable mais sans fioritures. Mais dans l’optique d’une revisite du style déco scandinave, il ne faut pas hésiter à oser.  Nous l’avons vu précédemment, le style scandinave tire ses racines des années 1950. C’est pourquoi l’ambiance épurée qui lui est propre s’associe parfaitement avec du mobilier vintage comme un canapé italien en velours et cuir artificiel ou encore un modèle sur structure en bois massif.

  • Le petit + : un canapé original comme pièce maîtresse.

Les luminaires

Les phases de jour sont parfois très courtes en Scandinavie. Ce qui peut expliquer en partie cette recherche constante de luminosité dans le style de la déco, mais pas n’importe laquelle, une luminosité naturelle. On privilégie un éclairage doux, mais design ; exit donc les spots et autres luminaires de ce type. Les suspensions peuvent être en cuivre pour un effet industriel ou tout simplement dans des teintes métalliques. Le style de déco scandinave, c’est aussi l’abondance des abat-jour de tons clairs.

  • Le petit + : des appliques murales en rotin.

Les revêtements de sol

Le style scandinave sait se rapprocher de la nature, il privilégie donc des revêtements de sol naturels : du parquet clair en bois de dureté différente selon les pièces, mais du parquet quand même. Si pléthore de revêtements en PVC imitent le parquet et restent une parfaite imitation pour un néophyte de la décoration intérieure, les puristes se tourneront vers un parquet contrecollé ou massif.

  • Le petit + : du parquet dans la salle de bain, comme au sauna.

Les revêtements muraux

Murs blancs ou de teinte claire, voici la philosophie du style déco scandinave. Pourtant cela n’exempte pas de quelques pointes d’originalité comme adopter des plaques de parement imitation brique pour relever la sobriété de la peinture blanche ou peindre un pan de son mur dans des tons pastel très clair. Le tout, pour rester dans le style, c’est de ne pas s’éparpiller dans ses choix. Autre idée, l’abondance de cadres de bois sombres mais avec des affiches épurées peut signer cette pointe d’originalité.

  • Le petit + : Profiter des poutres apparentes.

Les accessoires

© designer-avenue.com (Pinterest)

Un style épuré ne rime pas avec une absence de personnalisation de la décoration. Plaids polaires ou peaux de bêtes ont toute sa place dans une thématique scandinave et ne seront pas sans rappeler une atmosphère cocooning. Idem pour des coussins moelleux qui peuvent être de diverses couleurs et même aux motifs géométriques. Pour le côté nature : des plantes vertes et des trophées de chasse (nul besoin d’être chasseur, les magasins de déco vendent des parfaites imitations). Et pour le sol, un magnifique tapis berbère aux tons pâles fera parfaitement l’affaire. Quant aux vases, bougies, bougeoirs, pas besoin d’user de parcimonie quand il s’agit d’accessoires de décoration, le style scandinave c’est aussi tout ce qui rappelle les longues nuits d’hiver.

  • Le petit + : Des objets authentiques chinés dans des brocantes pour le cachet.

StarOfService

Tout service est une demande de suite.

Lire d’autres articles

4 réflexions au sujet de “Pourquoi la déco scandinave et le style nordique sont si prisés en décoration intérieure ?”

Laisser un commentaire

Vous voulez un service ?

Placez votre demande ou réservez un professionnel dès aujourd'hui !