C’est à la reine Victoria que l’on doit l’origine du style victorien. À cette époque, la révolution industrielle battait son plein dans l’Empire britannique. Période riche tant sur le plan des créations littéraires que sur les innovations architecturales, cette esthétique transparaît par la mode mais aussi par la décoration intérieure. Synonyme d’opulence aux inspirations gothiques, la déco style victorien puise aussi dans le rococo. Très prisée par ceux qui aiment la grandeur et le mobilier ancien, elle ne perd en rien de sa cote et séduit toujours autant.
Quels revêtements pour une déco style victorien ?

S’il y a bien un matériau qui est mis à l’honneur dans la déco style victorien, c’est le bois. Poutres, colonnes intérieures, escaliers, on peut en user et en abuser. Aussi, si vous n’avez pas la chance de vivre dans un bien ancien, pensez aux moulures intérieures. Elles s’adaptent tant au plafond (rosace) qu’aux murs (corniche) et même aux sols pour masquer les fils disgracieux. Aussi, il existe des frontons de porte, niches, panneaux de murs, et autres éléments décoratifs en polyuréthane qui recréent l’aspect de l’ancien, propre à la déco style victorien. Certains feront le choix de les peindre, mais attention à ne pas trop surcharger. Un carrelage à motifs victoriens convient pour des pièces comme la cuisine ou encore la salle de bain, mais il est même possible d’en revêtir le sol du salon !
Pour les murs, un papier peint arabesque ou en toile de Jouy est tout à fait adapté. Sinon, il est possible de conserver des murs blancs et les agrémenter avec du décor en polyuréthane ou opter pour une peinture sombre couleur bordeaux ou violet foncé. Ou encore, investir dans des panneaux muraux en bois pour une décoration intérieure à en faire pâlir les meilleurs musées du monde.
Une mise en valeur du mobilier
Difficile d’opter pour une déco style victorien sans investir dans du beau mobilier. Rassurez-vous, pas besoin pour autant de vous ruiner. De nombreux particuliers donnant un coup de neuf à leur intérieur se débarrassent de leurs anciens meubles. Ainsi, vous trouverez sur des sites des petites annonces pour meubler tout votre intérieur ! Eh oui, le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Canapé capitonné, fauteuil chesterfield ou méridienne victorienne – parfait lit de repos qui fera jalouser votre entourage – trouveront leur place dans votre salon. Fauteuils et sièges peuvent être tapissés avec du velours à franges, ou des imprimés floraux. Pour la table de la salle à la manger ou encore la table basse, optez pour du bois massif : acajou, hêtre, noyer.
La baignoire remise au goût du jour

Que ce soit pour des raisons écologiques ou encore par manque de temps, de plus en plus de personnes délaissent le confort d’une baignoire pour une douche. Utilisée depuis la nuit de temps, c’est au moment de l’apparition des modèles sur pied que la baignoire devient une véritable plus-value déco. Ainsi, elle s’inscrit parfaitement dans une déco style victorien. La baignoire peut être à îlot, avec des pieds pattes de lion ou d’aigle… Il existe même des modèles colorés ou encore peints. La solution la plus luxueuse reste la baignoire en cuivre qui, en plus de son élégance, regorge de bienfaits. Petit bémol, son prix ! Quant à la robinetterie, il est possible d’opter pour des modèles modernes pour réinventer le style ou des mitigeurs style victorien.
De la déco, mais pas n’importe laquelle

Une des caractéristiques du style victorien, c’est l’abondance d’accessoires de décoration. Des cadres avec des vieilles photos portraits ou des tableaux style britannique feront de votre intérieur un vrai manoir du XIXe siècle. Quant aux luminaires, optez pour un lustre doré ou à pampilles ainsi que pour des appliques murales dorées. Si vous aimez l’effet « alcôve », vous pouvez acheter des ampoules de faible intensité ou encore installer un variateur de lumière. Autre solution, investir dans des rideaux épais, en velours ou en soie à cantonnières avec des embrasses de votre choix.
Pour agrandir la pièce, un grand miroir style victorien est tout à fait indiqué pour apporter du chic à votre pièce. Sans oublier le tapis à design fleuri, effet délavé ou d’inspiration orientale. Quant aux petits détails, vous avez l’embarras du choix : candélabres, vases en porcelaine, vaisselle victorienne, coussins de soie, bibelots en tout genre. Et pour ceux qui aiment chiner dans les brocantes ou chez les antiquaires, mettre la main sur une table de jeux de cartes ou un piano à queue d’époque, c’est jackpot.
1 réflexion au sujet de « La déco style victorien décryptée pour vous »