Au XXIe siècle, les styles de décorations anciens peuvent sembler opulents surtout à une époque où la mode est plutôt au style scandinave et nordique. Pourtant, les fauteuils aux pieds galbés et les lustres à pampilles inspirent l’élégance et il n’est pas rare d’avoir un coup de cœur pour une pièce de mobilier ou un luminaire antique. Mais, comment opter pour un style de décoration tendance avec du cachet ? Eh bien grâce à la décoration classique chic ! La bonne nouvelle, c’est que certains styles s’accordent parfaitement et qu’il suffit de piocher des éléments dans l’un pour l’intégrer à l’autre tout en gardant un intérieur de bon goût. Un fauteuil Louis XVI ou une méridienne victorienne peuvent tout à fait s’inscrire dans un salon épuré.
Les couleurs, les tissus et les motifs
Ce qui distingue la décoration classique chic des styles de déco anciens, c’est le côté épuré et moderne. En effet, le concept c’est de s’inspirer des tendances d’antan et les revisiter. Pour les couleurs, on privilégie les tons neutres comme le blanc cassé, le gris ou encore le beige. Mais pour plus de fantaisie, on peut opter pour le taupe ou un bleu pastel. Et pour contraster le tout, on peut introduire des éléments en vert empire, pourpre, bleu nuit ou encore du jaune d’or. La seule règle à respecter est de ne pas surcharger l’ensemble. Quant aux tissus, pour l’aspect noble, on peut choisir du velours, de la laine ou encore de la soie. Le tout dans un esprit chic et raffiné.

Pour les rideaux, deux écoles. Certains privilégieront des rideaux unis taupe ou gris, d’autres un élégant modèle en brocart avec des passementeries. Et pour les motifs de la décoration classique chic, on se laisse tenter par les motifs géométriques ou floraux, les ornements et les arabesques dans les tons clairs.
Le mobilier : trouver le compromis entre l’ancien et le moderne
Pour retrouver l’esprit cosy de la décoration classique chic, vous pouvez mélanger les styles. Sans toutefois meubler votre intérieur avec exclusivement des meubles de brocantes, opter pour quelques pièces anciennes donnera du cachet à votre intérieur. Dans le salon, un canapé moderne, aux lignes design se mariera parfaitement à un fauteuil Louis XVI ou style Empire. Si vous aimez les courbes arrondies, et pour le côté original, vous pouvez investir dans une table basse Louis XV. En verre, ou en bois, vous avez l’embarras du choix. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur en brocante ou chez les antiquaires, jetez un coup d’œil aux collections de Maisons du Monde.

Quant à la chambre, vous pouvez profiter de la diversité des meubles lancés par les collections anciennes pour personnaliser votre intérieur. Un paravent, une coiffeuse, une table de chevet, quoi de mieux pour l’esprit classique chic ! Et pour une chambre royale, choisissez un lit à baldaquin ou à la polonaise. Pour le bureau, un bonheur du jour, une chaise cannée et le tour est joué.
- Petite astuce déco : pour revisiter la décoration classique chic, vous pouvez faire le choix de patiner quelques pièces de mobilier.
Quels revêtements des sols et des murs pour une décoration classique chic ?
L’élégance et le chic riment avec parquet à la hongroise. Bien évidemment, si le bien que vous souhaitez redécorer est neuf, il va être difficile pour vous de profiter des éléments existants. Heureusement, il est assez facile de créer l’illusion d’un parquet historique en optant pour un modèle contrecollé posé en chevron. Autre alternative plus économique, un revêtement en vinyle imitation parquet. À partir de 8 €/m2, vous pouvez vous offrir un sol de château et à moindre coût. Pour les murs, plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser des panneaux muraux, des trumeaux, des caissons et des plinthes pour contribuer au côté ancien.

Quant à la couleur, c’est une question de goût. Si certaines préféreront les laisser en blanc, d’autres les rehausseront avec quelques touches de doré ou même les peindront en gris, taupe ou beige. Ces éléments se marient parfaitement avec des papiers peints à motifs velours couleur champagne. Et pour le plafond, la décoration classique chic est une bonne occasion pour se faire plaisir. Si vous avez toujours rêvé d’avoir une rosace et des moulures, c’est le moment ou jamais. Les modèles en polystyrène sont simples à poser et accessibles.
Les accessoires déco pour un style classique chic
Sans non plus surcharger votre intérieur, chaque pièce mérite ses accessoires déco. Un grand miroir doré au-dessus du canapé permettra d’agrandir la pièce tout en rajoutant un côté chic à votre salon. Si la hauteur sous plafond le permet, pensez au lustre à pampilles. Aussi, quelques appliques murales, ne seront pas de trop.
Ne négligez pas non plus des éléments plus discrets comme un candélabre, une boîte à bijoux en porcelaine, un vase en cristal, quelques cadres dorés et des livres anciens et des coussins de soie. Si vous avez l’âme d’un collectionneur, l’astuce déco consiste à composer un cabinet de curiosité dans un meuble-vitrine.