Optez pour une décoration Feng Shui : ambiance zen garantie

decoration-feng-shui

Share This Post

Plus qu’un style décoratif, le Feng Shui (le vent et l’eau en chinois) est un peu comme médecine de l’habitat et même plus, c’est une philosophie de vie qui vient tout droit du taoïsme. Le principe est simple, il s’agit de trouver le juste équilibre entre ce que l’on appelle les flux invisibles (le vent), et les flux visibles (l’eau) en faisant circuler dans un habitat les bonnes ondes tout en évitant la propagation des mauvaises. Plus concrètement, la décoration Feng Shui se base sur des principes comme le Yin et le Yang, la circulation du chi et la théorie des cinq éléments.

De l’importance d’un désencombrement

decoration-feng-shui

Afin d’instaurer une atmosphère saine, reposante et zen, le chi doit absolument circuler librement. Or, un intérieur surchargé, encombré et plutôt propice à la prolifération de mauvais chi, au ressassement d’anciens souvenirs, etc. Tant de bonnes raisons pour faire un tri au plus vite. Le surplus d’objets dont vous souhaitez vous débarrasser que ce soit des meubles, des vêtements, du petit électroménager et même des livres et jouets pour enfants pourront être confiés à une association. Ainsi, non seulement vous œuvrez pour un habitat plus simple, mais vous aidez des personnes dans le besoin.

Les ennemis d’une décoration Feng Shui

Parce qu’épurer son intérieur ne suffit pas pour adopter une décoration Feng Shui, certaines erreurs sont impardonnables. Placer son lit près d’une fenêtre, d’une télévision, d’une borne wifi, par exemple. En général, les ondes électromagnétiques, à forte dose, ne sont pas réputées pour leur effet positif. Plus on en reste loin, mieux c’est ! On les évite donc au maximum. Faites l’effort en éteignant votre téléphone portable pour la nuit ou laissez-le loin de vous.

Autres ennemis redoutables : les angles saillants et les recoins. En quoi sont-ils mauvais pour une décoration Feng Shui ? Eh bien parce qu’ils vont à l’encontre du principe de libre circulation du chi. Le but est donc de les arrondir. Enfin, la saleté et la poussière sont à bannir. Il faut donc nettoyer, astiquer et dépoussiérer les coins et recoins régulièrement tout en aérant la pièce pour renouveler l’air. Tout comme chaque pièce doit être à usage unique. Les petits espaces peuvent être séparés artificiellement pour conserver leur usage spécifique.

L’entrée, La pièce de la maison à soigner

Pièce maîtresse de la décoration Feng Shui, l’entrée doit être conviviale et chaleureuse et inciter le chi à pénétrer chez vous et cela se passe dès la porte d’entrée. Celle-ci doit parfaitement isoler votre appartement ou maison de l’air extérieur, être robuste et bien entretenue. Comme les entrées n’ont souvent pas de fenêtres, il faut tricher un peu avec d’éclairage artificiel pour combler l’absence d’éclairage naturel. Aussi, investissez dans des rangements type meuble à chaussures, une armoire à clef murale et un petit dressing ou placard. Ainsi, vous pourrez débarrasser vos invités de leurs manteaux et les mettre à l’aise dès le début. Et si vous souhaitez installer un miroir, veillez à ne pas le placer face à la porte d’entrée au risque de voir tout le bon chi fuir votre habitat.

Ameublement et place du mobilier

Vous l’aurez compris, une décoration Feng Shui, c’est une décoration où non seulement le chi doit pouvoir circuler librement, mais où vous-même devez circuler librement. On évite donc de coller les meubles entre eux. Aussi, on évitera de cloisonner l’espace en mettant un bureau face au mur ni d’entraver la circulation des chis en plaçant un quelconque élément entre les portes. Une bonne décoration Feng Shui, c’est un canapé dos au mur, dans un salon orienté sud ou ouest pour ceux qui aiment recevoir ; sud-est ou sud-ouest pour les fanas du cocooning.

Les erreurs à ne pas commettre pour une salle de bain Feng Shui

La salle de bain est souvent un casse-tête pour les adeptes de la décoration Feng Shui, parce qu’elle réunit tous les éléments néfastes à la bonne propagation du chi.  Espace clos, de taille réduite, humide. Pourtant, c’est la pièce de la maison propice à vous donner un second souffle. Pour la rendre Feng Shui, quelques règles à respecter : un éclairage naturel quitte à l’agrémenter de stores, des plantes vertes pour déshumidifier l’atmosphère et un grand miroir.

Qu’est-ce qu’une cuisine Feng Shui ?

Le Feng Shui se base sur la théorie des cinq éléments et sur le fait que certains d’entre eux nuisent aux autres. Cas classique, pour la cuisine qui mélange l’eau et le feu. Une grande surface n’est jamais une entrave quant à un aménagement serein. Pour les petits appartements c’est autre chose et rendre sa cuisine Feng Shui peut vite devenir l’enfer. En tout cas, il faut respecter les règles suivantes : jamais un évier à côté d’un four et pas de four à côté, ni sur le réfrigérateur (qui soit dit en passant ne doit jamais rester vide).

Quant aux couleurs, on évite les tons rougeâtres et on privilégie les tons clairs et les teintes pâles. Exit l’aluminium et l’inox pour les éviers. Ces matériaux – s’ils sont nettoyés régulièrement – font l’effet d’un miroir. Ils auront tendance à disperser le chi. Dernier détail, les couteaux ne doivent pas traîner mais être sagement rangés dans leurs tiroirs.

Les accessoires

Sans tomber dans le cliché de la collection d’objets d’inspiration Feng Shui comme des posters à gogo de Yin et Yang, des porte-bonheur à chaque coin de la pièce, des statuettes de bouddhas, ou encore d’animaux, un peu de décoration s’impose. Une fontaine d’intérieur est l’élément de décor parfait pour créer une ambiance reposante tout en ajoutant une pointe d’exotisme. Un carillon quant à lui aura toute sa place à l’entrée de votre maison ou sur une loggia. Et si vous recherchez la prospérité, faites l’acquisition d’un bol feng shui, qui sait, la fortune pourrait peut-être vous sourire. Enfin, il faut savoir que la symbolique de l’éléphant est très forte en Feng Shui : sagesse, connaissance, chance, fertilité, protection… Selon l’orientation de sa trompe, les bienfaits ne seront pas les mêmes. Et prenez-en deux, si vous vivez en couple, ils symboliseront ainsi l’amour.

StarOfService

Tout service est une demande de suite.

Lire d’autres articles

4 réflexions au sujet de “Optez pour une décoration Feng Shui : ambiance zen garantie”

Laisser un commentaire

Vous voulez un service ?

Placez votre demande ou réservez un professionnel dès aujourd'hui !