La déco industrielle style atelier a la cote depuis les années 1970. En effet, c’est à cette époque que les artistes se sont mis à concilier l’espace dédié à leur activité et leur lieu de vie. Comme les lofts sont d’anciens espaces industriels, ils ont l’avantage d’offrir une grande surface et donc une totale liberté quant à la décoration intérieure. Confortable hauteur sous plafond, sol bétonné et grandes verrières sont tant d’éléments exploitables pour créer un intérieur atypique. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires écument les annonces immobilières pour tenter de trouver le bien parfait. Matériaux bruts, design épuré, la déco industrielle est souvent associée aux lofts new-yorkais style atelier. Pourtant, pas besoin de traverser l’Atlantique pour retrouver cette inspiration chez soi.

Les matériaux et les coloris à privilégier pour une déco industrielle style atelier
S’il y a bien certains éléments à bannir, ce sont les papiers peints fleuris, les moquettes flashy et les tapis psychédéliques. Oui, ce style de décoration est devenu une mode dans les années 1970, non, il n’a rien à voir avec le pop art des années 1960. Ici on mise sur une déco industrielle, à l’image d’une ambiance d’usine ou dans le style d’un atelier, mais, avec une touche personnelle. Sont à l’honneur les tons anthracite, blancs, noirs. beige, marron. Certains trouveront que la palette des couleurs est limitée. Pourtant, elle présente un avantage de taille : toutes ces teintes se marient parfaitement. Quant aux matériaux pour la décoration intérieure, rien de plus simple. La déco industrielle, c’est essentiellement du métal et du bois. Encore une fois c’est une bonne nouvelle, les deux s’accordent. Mais, en optant pour ce style de déco, on peut toutefois rapidement tomber dans la faute de goût. Comment ? Eh bien l’erreur la plus courante consiste à n’opter que pour de l’imitation : papiers peints trompe-l’œil, mobilier tout droit sorti du magasin, collection de coussins « I love NY » pour désespérément faire croire à une ambiance de loft new-yorkais… Alors que finalement, les brocantes et vide-greniers regorgent de petites merveilles qui ne demandent qu’à être adoptées.
Les revêtements de sol et des murs
Les lofts sont réputés être des espaces très lumineux. On peut donc se permettre d’opter pour un sol et des murs de teinte plutôt sombres. Si le béton ciré a la cote, un sol en vinyle dans les tons anthracite est tout aussi indiqué. Bien évidemment on évite de poser une moquette. Par contre, rien n’interdit de faire le choix d’un parquet à bois dur – de préférence vieilli. Pourquoi un bois dur ? Eh bien pour sa solidité et sa résistance à toute épreuve. Les ateliers étaient un lieu de fort passage où l’on n’épargnait que rarement le sol. Quant à la teinte, la seule règle à respecter, c’est d’éviter les tons clairs. Pour les revêtements des murs, on peut miser sur de la peinture blanche, grise ou encore noire. Sinon, plus tendance, pour coller au style d’un atelier, le mur en brique – des plaques de parement feront l’affaire – ou même des papiers peints imitation brique, parfaits pour une décoration industrielle.
Le mobilier : quand authenticité rime avec design

Rappelons-le, la déco industrielle s’inspire du style des ateliers, usines et entrepôts. Le mobilier doit donc être robuste, fait de matériaux bruts et fonctionnel à l’image des ouvriers qui fourmillaient fut un temps dans ces espaces. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle des meubles de métier. D’aspect vieilli, à la peinture écaillée, en bois, zinc ou encore acier, chacun pièce raconte une histoire… Mais le look industriel, c’est aussi le canapé Chesterfield en cuir capitonné ou en Skaï. Si c’est une pièce très recherchée par les chineurs en brocante, il est aussi possible d’en trouver dans les magasins déco.
Si ce n’est pas à votre goût, un canapé dans les tons sombres, en lin de préférence, fera l’affaire. Pensez aussi à investir dans des tables en bois brut, sans fioritures qui trouveront aussi bien leur place dans le salon que dans la salle à manger. Pour les sièges, vous avez l’embarras du choix : des tabourets tolix vintage, des diamonds chairs bertoia ou encore un fauteuil en cuir aviateur… Misez aussi sur une desserte de style industrielle parfaite pour accueillir des rafraîchissements ou quelques amuse-bouches lors de l’apéritif. Enfin, pensez aux rangements. Pas besoin de dépenser des mille et des cents. Quelques caisses en bois ou en métal sont suffisantes.
Une luminosité omniprésente
Si l’atelier que vous souhaitez aménager dans un style de décoration industrielle est trop sombre à votre goût, il existe des astuces simples. Tout d’abord, investissez dans des grands miroirs. Dans votre salon, chambre, salle à manger… Usez et abusez-en ! Ensuite, optez pour de grandes fenêtres pour faire entrer la lumière naturelle. Le petit plus, c’est de remplacer les rideaux par des stores. Non seulement pour pouvoir faire varier l’intensité de la luminosité, mais aussi pour coller au style d’un atelier ou d’un ancien entrepôt. Enfin, misez sur les indispensables verrières. Elles sont peu coûteuses à poser et séparent parfaitement deux espaces de vie, conservent la luminosité, toutefois sans pallier l’intimité.
Les accessoires de décoration pour un look industriel au top
C’est en optant pour des accessoires atypiques que l’on peut donner un véritable cachet à sa déco industrielle style atelier. Tout d’abord, si vous avez l’âme d’un photographe, quelques photos en noir et blanc ajouteront une touche personnelle. Pour les accrocher, rien de plus simple. Une simple cordelette, quelques pinces et voici un porte-photo DIY qui a du charme. Et si vous voulez renforcer le côté vintage de la déco, misez sur un cabinet de curiosité rassemblant quelques bibelots chinés en brocante. Des soldats de plomb, des petites boîtes métalliques hors d’âge, bref tout objet qui aurait retenu votre attention et que vous souhaitez exposer. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, sachez qu’il existe des boutiques en ligne dédiées à la déco industrielle et au style atelier.
Le bon plan, c’est legrenier.eu. C’est une plateforme en ligne qui recense du mobilier, des luminaires et des accessoires industriels vintage. On y trouve de tout. Des suspensions d’anciennes usines, des comptoirs de bar, des machines pour mesurer les champs électriques, des anciens panneaux de signalisation et même une Motoconfort de 1938… En chinant, vous trouverez certainement une ou plusieurs pièces uniques, parfaites pour donner du cachet à votre intérieur.