7 erreurs de goût qui rendent une décoration kitsch

décoration kitsch

Share This Post

Si l’on se fie à la définition du Larousse, le kitsch est « une décoration dont le mauvais goût, voire la franche vulgarité, voulus ou non, réjouissent les uns, dégoûtent les autres ». Cela reste donc une notion assez subjective. Ce qui est kitsch pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres. L’accumulation d’objets par exemple, peut être considérée comme kitsch, pourtant elle est très en vogue dans le style bohème. Idem pour l’abondance des couleurs qui pourtant, fait la joie du Pop art. Toutefois, ce que l’on reproche au kitsch, la plupart du temps, c’est l’absence d’authenticité. Voici donc le point sur 7 erreurs en décoration qui rendent un intérieur kitsch.

Erreur n°1 : le bas de gamme

chaise et table en plastique
© Hayneedle (Pinterest)

En décoration intérieure, mieux vaut miser sur la qualité que la quantité et ce, même si le budget reste limité. Rien de pire que du mobilier à l’allure cheap, de la peinture qui s’écaille ou encore des tissus d’ameublement déchirés et décolorés. Certains matériaux sont aussi à bannir. Le plastique d’entrée de gamme est généralement considéré comme kitsch en décoration. D’ailleurs, plus kitsch que kitsch les lustres à l’ancienne avec des pampilles en plastique. Même de loin, l’effet ne trompe personne ! Par contre, la restauration de meuble et la recup’ c’est tendance. Qui a dit qu’il fallait forcément se ruiner pour meuble son intérieur ?

Erreur n°2 : le total look

© Fashion Conscious Btc

Souvent, quand on opte pour un style de décoration plutôt que pour un autre, c’est parce qu’on l’aime vraiment ! Mais quand notre cœur penche vers des styles anciens, la limite entre le bon goût et le mauvais est parfois difficile à saisir. On est  tenté de meubler un intérieur avec uniquement des meubles Louis XVI, ou d’opter pour des inspirations plus impériales à travers le style Empire. C’est tout à votre honneur, cependant il faut vivre avec son temps en mettant de côté le total look. Pourquoi ne pas intégrer quelques touches design en revisitant vos styles de décoration préférés ? L’ancien se marie parfaitement avec le moderne, preuve en est le style classique chic.

Erreur n°3 : Survitaminer les murs

salle de bain kitsch
© Lost in 70′ (Pinterest)

Pour rehausser une décoration, on aime adopter les couleurs vives comme le rouge, le jaune ou l’orange. Que ce soit pour créer une ambiance motivante dans un bureau ou bien stimuler ses talents gastronomiques dans une cuisine, les teintes vitaminées font l’unanimité. Pourtant, à haute dose, elles peuvent rendre la décoration kitsch. L’astuce déco consiste à les utiliser par touche et à les marier avec du blanc, ne serait-ce que par respect pour votre rétine et celle de vos invités. Et avoir un intérieur dans un style bohème n’est pas une excuse. On peut jongler avec les couleurs, tout en restant dans un choix déco raisonné.

Erreur n°4 : « Trop d’humour tue l’humour »

décoration kitsch

Autre notion subjective, c’est l’humour. Certains le préfèrent noir, d’autres collectionnent dans un petit carnet des blagues plus salasses. D’autres encore prêchent un humour si élitiste qu’il est parfois difficile de saisir l’objet de la dérision. C’est pour cela que l’humour en décoration doit être abordé avec prudence, et surtout avec parcimonie. On évite donc les photos d’hommes ou femmes dénudés dans les toilettes, les cadres méli-mélo de photos de chats ou de chien « mignons » ainsi que la fameuse horloge « ici on boit l’apéro à 11h ».

Erreur n°5 : les collections « trop personnelles » d’objets

nain de jardin doré kitch
© Admagazine.ru

Certains sont passionnés de philatélie, d’autres de lépidoptérophilie, d’autres encore de numismatie. Chacun ses petites collections ! Pourtant, si exposer sa collection de timbres, de papillons ou de pièces ne relève pas du kitsch, certaines autres passions peuvent l’être. À titre d’exemple, les poupées. Que ce soit à cause de Chucky, Annabelle ou encore Dolly, les poupées peuvent inspirer la peur ou le mal-être. Bien évidemment, la décoration de votre intérieur ne doit pas interférer avec votre passion, mais il est préférable de restreindre l’espace consacré à votre collection et de ne pas disposer les poupées à la vue de tous. Idem si vous avez un penchant pour les nains de jardin. Même à l’extérieur, ils ne font pas le bonheur de tous !

Erreur n°6 : les motifs animaliers jugés trop kitsch dans la décoration

© Royal Art Palace

Si opter pour un papier peint avec des motifs animaliers dans la chambre d’un enfant est « mignon », transformer son intérieur en musée de trophées de safari l’est moins. On évite donc les imprimés léopard et zèbre que ce soit comme tapisserie d’ameublement, murale ou comme revêtement de sol. Vous aimez les animaux ? Faites donc une collection d’objets à l’effigie de votre bête préférée et transformez une vitrine en cabinet de curiosités. Mais un canapé léopard, zébré ou tacheté, c’est hors de question !

Erreur n°7 : les fleurs artificielles

 Camilla Rosa Photography
© Camilla Rosa Photography

On vante souvent les qualités des fleurs artificielles plus vraies que nature. Certes, elles n’ont pas besoin d’entretien, résistent aux affres du temps et parfois même arborent le parfum de la fleur naturelle, mais elles manquent cruellement d’authenticité. Si les fleurs sont plébiscitées en décoration, c’est pour leurs vertus à purifier l’air et à l’humidifier. Mais aussi, parce qu’elles sont vivantes et évoluent selon les saisons. On ne retrouve pas tous ces aspects-là dans les fleurs artificielles. Vous n’avez pas la main verte ? Mieux vaut opter pour des cactus ou des plantes grasses qui demeurent plutôt autosuffisants sans pour autant ajouter du kitsch à votre décoration !

StarOfService

Tout service est une demande de suite.

Lire d’autres articles

Laisser un commentaire

Vous voulez un service ?

Placez votre demande ou réservez un professionnel dès aujourd'hui !