Osez le vert empire grâce à la décoration style Napoléon Ier !

décoration style empire

Share This Post

La décoration style Empire est apparue peu après les campagnes napoléoniennes d’Égypte et d’Italie. Elle a été précédée par le style Directoire, de (1795 à 1799) et le style Consulat (1799 à 1802). Le style Directoire, de courant néoclassique, annonçait déjà un retour vers des courbes plus discrètes. C’est dans cette continuité que s’inscrit la décoration style Empire : inspirations antiques et recherche de symétrie, mais avec une nouvelle tendance. Les victoires napoléoniennes ont instauré la recherche de grandeur, de prestige et de sobriété. Contrairement au style Louis XVI où la marqueterie était à l’honneur, ici son absence laisse place au bois massif brut, notamment l’acajou, avec des décors en bronze omniprésents. Mais à partir de 1806 et à cause du blocus britannique, les ébénistes doivent produire la plupart des pièces de mobilier en bois plus simples comme l’étable, le frêne ou le noyer.

Quels tissus et motifs et couleurs pour une décoration style Empire ?

La décoration style Empire se veut être un style de décoration noble. Cela doit donc se refléter à travers les tissus : taffetas, satin, velours, cachemire, brocard, etc. Quant aux motifs, on opte pour tout ce qui fait référence aux campagnes napoléoniennes et à la guerre en général : des sphinx, des sphinges et des animaux nobles comme des lions ou encore des cygnes. Mais on peut penser aussi à l’aigle qui est un haut symbole de l’empire. Historiquement, il s’agissait de l’emblème de l’Empire romain, mais, rappelons-le, Napoléon était loin d’être insensible aux traditions des cultures antiques.

rideaux abeilles style empire

Aussi, dans une décoration style Empire, on retrouve souvent des abeilles, symbole de souveraineté depuis la dynastie des Mérovingiens. Petite anecdote, lors de son couronnement, Napoléon portait un manteau avec près de 1500 abeilles brodées. Enfin, pour les couleurs, des tonalités comme le jaune d’or, le vert empire, le violet, le pourpre et le bleu nuit sont tout à fait indiqués pour un intérieur de style Empire.

Le mobilier : une prédominance du bronze et de l’acajou

Le style Empire n’a été d’actualité que moins d’une vingtaine d’années. Pourtant, il a introduit de nouveaux meubles qu’on retrouve même de nos jours. Par exemple, le miroir psyché (miroir inclinable) en référence à la princesse grecque éponyme. Ou encore le guéridon tripode, souvent d’inspiration égyptienne en bronze et en acajou. Mais le style Empire, c’est aussi l’apparition des lits-bateaux, aux courbes caractéristiques, avec sa traditionnelle guirlande de feuilles et ses ornements en l’honneur de la mythologie grecque.

bureau ministre style empire
© Antiquités en France (Pinterest)

Une des pièces de mobilier que les passionnés s’arrachent de nos jours, c’est le bureau ministre. Composé d’acajou et de bronze, et avec des pieds reliés par une entretoise, ce qui fait le charme de ce meuble, c’est aussi son plateau en cuir vert ou marron. Cette pièce s’accorde parfaitement avec un secrétaire en bois sombre orné de pilastres ou un bonheur du jour. Pour la chambre, difficile de se passer d’une coiffeuse, un meuble très en vogue depuis la régence, sans oublier le fauteuil gondole qui peut trouver sa place n’importe où dans la maison. .

Quels revêtements de sol et de murs ?

mur draps voilage
© Eyefordesignlfd (Pinterest)

Un parquet en chêne avec une pose à bâtons rompus ou à la Hongroise est le revêtement de sol qui s’inscrit le plus dans le style Empire. Sur le sol peut être posé un tapis au point de la Savonnerie ou un tapis de la manufacture d’Aubusson. Mais ce n’est en aucun cas obligatoire. Certains préfèrent laisser le parquet à nu.  Pour les revêtements des murs, la meilleure inspiration reste sans doute celle du château de Rueil-Malmaison avec ses décors drapés. Idéal surtout pour une chambre, un mur drapé est synonyme d’intimité, mais aussi d’élégance. Autre alternative, un papier peint à motif brocart ou sinon, des gobelins sur le thème de la chasse.

intérieur décoration style empire
© Interior Best Ideas (Pinterest)

Une décoration prestigieuse grâce aux bronzes

Le style Empire remet au goût du jour l’art antique. Il en puise grandement ses inspirations. Ce qui transparaît c’est aussi le souci de symétrie, de sobriété et parfois d’austérité. Ce sont donc ces éléments qui ressortent dans la décoration. Cependant, difficile d’envisager un style Empire sans la présence d’accessoires de décoration en bronze et en acajou. Pendules, chandeliers, appliques, mais aussi des bronzes d’inspirations égyptiennes (sphinx), grecques (renommée), romaines (aigle, l’oiseau de Jupiter). Il faut aussi penser aux vases dans le style étrusque ou balustre représentant des scènes antiques. Bien évidemment, il ne faut pas oublier quelques reproductions picturales de victoires napoléoniennes.

StarOfService

Tout service est une demande de suite.

Lire d’autres articles

Laisser un commentaire

Vous voulez un service ?

Placez votre demande ou réservez un professionnel dès aujourd'hui !