7 astuces décoration pour un look vintage

Share This Post

Faire la distinction entre les deux termes « vintage » et « rétro » n’est pas si simple. On a même tendance à les utiliser comme synonymes et pourtant. Le style rétro correspond aux modes antérieures aux années 1930 alors que le vintage englobe les tendances des années 1930 jusqu’aux années 1970.  C’est donc près d’un demi-siècle d’inspirations déco que l’on peut exploiter dans son intérieur. Mais comment justement en puiser les bonnes, sans toutefois tomber dans le kitsch ? Voici pour vous 7 astuces décoration pour un look vintage, sans fausses notes !

Des luminaires, témoins de leur époque

Lustre vintage en laiton
© picclick (Pinterest)

Les lampes, appliques, et suspensions sont souvent emblématiques d’une époque. Le style vintage n’y déroge pas. Que l’on parle de la lampe Dokka, symbole des années 1950, de la lampe de table AJ des années 1960 ou encore de La Panthella, grande star des années 1970, chaque décennie a son lot de pièces intemporelles. Dans la cuisine, au-dessus de l’îlot, dans la salle de bain et dans toutes les pièces de la maison, les luminaires, accessoires déco par excellence sont plus que de simples sources de lumière.

Osez les couleurs vives

salon jaune moutarde
© AD FRANCE

Réussir sa décoration vintage, passe par un peu d’audace. Le jaune moutarde, le rose royal ou encore le bleu pétrole sont des teintes emblématiques de la seconde partie du XXe siècle. Par petite touche, c’est ce qu’il vous faut pour rehausser votre intérieur. Vous pouvez par exemple peindre le pan d’un mur, ou bien investir dans une pièce de meuble flashy. Une bonne manière de se démarquer à l’heure où la décoration scandinave s’invite presque dans tous les foyers. Qui plus est, les couleurs vives regorgent de vertus. Le jaune, par exemple, est une couleur dynamique, inspirante et stimulante. Les couleurs vives, désuètes ? Pas vraiment !

Du mobilier de designer pour une décoration vintage réussie

Attention les yeux ! Voilà, pourquoi on évite le total look !
© stijlvolstyling

Comme le vintage couvre une période relativement vaste et chargée d’inspirations – look dinner’s américain, psychédélisme du pop’art, décoration industrielle – on peut piocher ses idées où bon nous semble.  Toutefois on évite le total look en transformant son intérieur en musée des Arts décoratifs. Un canapé Pumpkin et quelques chaises design aux pieds compas ? Pourquoi pas, mais on évite alors d’en faire trop en misant sur une moquette graphique et des revêtements de murs chargés. Aussi, gare aux meubles contemporains imitant le style vintage. Si cela peut être tentant de les choisir pour s’éviter des recherches trop intensives, ils font le plus souvent kitsch.

Un beau tapis à l’ancienne, comme on les aime

tapis graphique
© LycOdéco (Pinterest)

Un intérieur vintage, ce n’est pas forcément un intérieur où tout l’accent est mis sur le mobilier. Bien évidemment, il serait dommage de passer à côté, vu toute l’étendue des possibilités. Néanmoins, quelques accessoires déco vintage suffisent. Le tout dans une certaine simplicité. C’est une des raisons pour lesquelles le tapis à l’ancienne a la cote. D’inspiration pop art, psychédélique, géométrique ou graphique, voilà un bon moyen de customiser son intérieur sans trop en faire.

Le papier peint, remis au goût du jour

papier peint années 1970
© Papier peint des années 70

Facile à poser, durable et esthétique, le papier peint très en vogue dans les années 1970 n’a plus vraiment la cote.  Pourtant, les arguments ne fleurissent pas chez ses détracteurs. Les fabricants ont su s’adapter pour toujours proposer de nouveaux modèles, offrant ainsi la possibilité de créer un véritable univers visuel. Dans une chambre, dans le salon, ou même dans la cuisine, on peut à moindre coût et partout le poser. Même derrière les radiateurs – cependant pour ce dernier point, un peu d’ingéniosité ou de la documentation fournie n’est pas de trop. Coloré, fleuri ou graphique, difficile de se passer de papier peint dans une décoration au look vintage. Il existe même une boutique en ligne dédiée aux modèles inspirés des années 1970.

Faire ses emplettes chez le brocanteur

Comme l’époque qu’englobe le style vintage ne remonte qu’à quelques dizaines d’années, trouver des vestiges n’est pas si difficile. Comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. C’est ainsi qu’on retrouve à gogo du mobilier vintage en brocante ou lors de vide-greniers. Certains s’en débarrassent pour relooker leur intérieur dans un style moderne, d’autres, peu sensibles au charme de l’ancien en cédant à des prix défiant toute concurrence. Et si les pièces ne sont pas en parfait état, un bon tuto DIY, de l’huile de coude et un peu de colle et le tour est joué.

De l’électroménager vintage, comme au bon vieux temps

© FrenchyFancy – Décoration

Il a fallu attendre l’après-guerre pour que l’électroménager fasse son apparition dans les foyers français. En 1955, seul 1 foyer sur 10 possède un réfrigérateur ou un lave-linge. Dix ans plus tard, 44 % des Français sont équipés d’un lave-linge. Et en 1975, ils sont près de 70 % à en posséder un. Dans un laps de temps très réduit, les constructeurs ont mis sur le marché de nombreux modèles d’électroménager et chacun est le témoin d’une décennie. Adopter une décoration vintage, c’est aussi faire un effort sur ce point. Pourtant, comment concilier la fiabilité d’un équipement neuf, avec un design à l’ancienne ? Eh bien, certaines marques ont saisi la problématique et y ont répondu. C’est le cas notamment de la firme italienne Smeg qui grâce aux talents de Raffaella Mangiarotti et Matteo Bazzicalupo offre au grand public, un catalogue entier d’électroménager aux lignes vintage.

StarOfService

Tout service est une demande de suite.

Lire d’autres articles

Laisser un commentaire

Vous voulez un service ?

Placez votre demande ou réservez un professionnel dès aujourd'hui !