Tout savoir sur le salaire des avocats en France en 2019

rémunération des avocats

Share This Post

La rémunération moyenne des avocats en France est de 81 300 euros bruts annuels, ce qui est deux fois supérieur au salaire moyen en France (38 409 euros bruts). L’avocat est donc l’une des professions les mieux rémunérées en France, et l’une de celles qui offrent le plus de marge de progression durant la carrière. 

Qu’est-ce qui justifie cette moyenne élevée de salaire pour les avocats ?

Plusieurs raisons expliquent un niveau de rémunération élevé pour les avocats.

Le premier est la complexité et la durée des études d’avocat. En moyenne, devenir avocat demande 6 ans et 6 mois, dont quatre ans de préparation pour valider le Master 1 en droit, un an à l’institut d’études judiciaires, puis 18 mois au CRFPA (Centre régional de formation professionnelle des avocats).

Ensuite, la profession d’avocat est une profession complexe, incluant des tâches variées : défendre son client devant les tribunaux compétents, assister son client lors d’une garde à vue, expliquer clairement les lois à son client, effectuer une médiation avec un autre avocat, effectuer des consultations écrites ou des recherches.

Enfin, certains avocats réputés peuvent toucher une rémunération tirant cette moyenne vers le haut, dépassant le million d’euros annuel.

Les salaires varient selon beaucoup de facteurs : la spécialité, l’expérience et le lieu d’exercice

Beaucoup de facteurs jouent sur le niveau de rémunération des avocats, si bien que tandis que certains avocats ont des revenus inférieurs à 20 000 euros annuels bruts, contre plus d’un million par an pour la fourchette haute des avocats les mieux payés de France.

L’impact de l’expérience sur le salaire d’un avocat

L’un des premiers facteurs est l’expérience. Ainsi, entre 25 et 29 ans, le salaire d’un avocat est d’environ 42 000 euros bruts annuels, pour une moyenne de 108 000 euros bruts annuels pour les avocats de 50 ans et plus.

Les spécialités ont un impact important sur la rémunération des avocats. En effet, les avocats d’affaires qui traitent de fusions-acquisitions pour de grandes entreprises justifient de rémunérations très importantes comparées, à un avocat gérant les contentieux des particuliers ayant droit à l’aide juridictionnelle par exemple.

La disparité homme/femme des salaires d’un avocat

La rémunération des avocats est très inégale entre homme et femme : tandis que les hommes touchent en moyenne plus de 4500 € nets / mois, les femmes touchent environ 3279 € nets / mois. Les femmes gagnent donc environ 30 % de moins que les hommes dans la profession d’avocat.

L’impact géographique sur la rémunération des avocats

Certains barreaux ont plus ou moins d’offre et donc de concurrence. Le prix des avocats étant, comme tout marché, sensible à l’équilibre entre offre et demande, les barreaux les plus saturés.

La grille de rémunération des avocats comparée à l’Angleterre ou aux États-Unis

La grille 2019 de rémunération des avocats

Quelle différence entre la rémunération d’un avocat salarié et la rémunération d’un avocat collaborateur libéral

Contrairement à l’avocat salarié, l’avocat collaborateur dépend du régime des indépendants. Il paie par conséquent des cotisations sociales. Son cabinet lui verse des rétrocessions d’honoraires tous les mois au lieu d’un salaire d’avocat.

Évolution 2018 de la rémunération des avocats en France

Selon Robert Walters, l’évolution maximum de la rémunération des avocats est de 5 %. La tendance reste donc stable, même si les exigences salariales des avocats sont en augmentation franche de 7 à 10 %. C’est aussi pour cette raison que certains cabinets n’hésitent pas à attribuer des bonus, même pour certains plusieurs fois par an.

En savoir plus: https://ressources.starofservice.com/

Trouver un avocat dans votre région: https://www.starofservice.com/droit/near-me

StarOfService

Tout service est une demande de suite.

Lire d’autres articles

Laisser un commentaire

Vous voulez un service ?

Placez votre demande ou réservez un professionnel dès aujourd'hui !