Le métier d’avocat étant une profession réglementée, tout avocat doit appartenir à un barreau pour pouvoir exercer.
Les missions du conseil de l’Ordre des avocats
La première mission du conseil de l’Ordre des avocats est de surveiller que les avocats respectent les règles imposées par leur déontologie : respect du secret professionnel, devoir de confidentialité, d’information et de diligence. En somme, chaque avocat doit respecter le serment prêté à la suite de ses études: « Je jure comme avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ». Aussi, le conseil de l’Ordre des avocats a pour mission de défendre leurs droits.
On peut établir cinq piliers qui rassemblent les missions du conseil de l’Ordre des avocats.
Mission disciplinaire : Le conseil de l’Ordre des avocats est compétent en matière d’instruction et de poursuite à l’encontre un confrère qui n’aurait pas respecté les règles de la profession. Il est aussi compétent dans la prise de mesures disciplinaires et peut délivrer des sanctions.
Mission financière : L’Ordre des avocats gère son propre budget et ses finances. Il décide donc de l’investissement des recettes.
Mission de contrôle : L’Ordre des avocats vérifie que tous les avocats inscrits à leur barreau respectif disposent d’une assurance en responsabilité professionnelle. Il vérifie également la bonne tenue des comptes et la bonne gestion potentielle de transferts de fonds du client.
Mission réglementaire : C’est le conseil de l’Ordre des avocatsqui établit et surveille l’application du règlement intérieur de chaque barreau. Il est aussi susceptible de le modifier.
Mission administrative : Le conseil de l‘Ordre des avocats administre le barreau et prend les décisions importantes sur les potentiels mouvements sur le Tableau des avocats. C’est-à-dire qu’il peut soit y inscrire des avocats, soit également les radier.
La structure hiérarchique
Les avocats du conseil de l’Ordre des avocats sont élus par leurs confrères. Ses membres sont élus pour 3 ans. L’élection est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Ils sont eux-mêmes dirigés par le Bâtonnier, élu par ses pairs pour gérer le conseil de l’Ordre des avocats.
Voici l’organigramme du conseil de l’Ordre 2018. Télécharger organigramme_du_conseil_2018
Il y a 164 barreaux en France. Les plus gros barreaux de France sont Paris, Lyon, Hauts-de-Seine, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Montpellier, Strasbourg, Nantes.
Activité de recensement
Le conseil de l’Ordre des avocats des avocats mets également à disposition un annuaire qui référence les avocats en France inscrits au barreau, et permet également d’obtenir un rendez-vous physique ou oral, et/ou une consultation écrite.
Pour en savoir plus: https://ressources.starofservice.com/
Pour trouver des avocats dans votre région: https://www.starofservice.com/droit/near-me