Bon nombre de jeunes diplômés du barreau souhaitent rapidement s’installer et ouvrir leur propre cabinet d’avocat. Rémunération attractive, variété des dossiers à traiter et indépendance sont tant de motivations qui poussent à franchir le pas. Pourtant, en pratique, être indépendant requiert une stratégie adaptée et un apport en trésorerie conséquent. Heureusement, des aides sont disponibles pour se lancer dans cette entreprise.
L’Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE)
Les conditions pour obtenir l’ACRE
L’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise ou ACRE est valable dans les conditions suivantes :
- Vous n’avez pas bénéficié de l’ACRE dans les 3 années précédentes (date de la cessation de l’activité prise comme date de référence)
- La création ou la reprise de l’activité a eu lieu depuis le 1er janvier 2019
Les formalités pour obtenir l’ACRE
Les formalités sont très simples, il suffit d’envoyer à l’URSSAF le formulaire de déclaration de début d’activité P0PL (cerfa N° 11768*03). Comme les délais de traitement du dossier peuvent être parfois longs, mieux vaut anticiper sa démarche. Concrètement, pour un avocat, la date de début d’activité correspond en réalité à la date de prestation de serment faite devant la Cour d’appel de son barreau.
Quels sont les avantages de l’ACRE ?
L’ACRE permet d’être exonéré des cotisations suivantes :
- Maladie
- Maternité
- Retraite de base
- Vieillesse
- Invalidité
- Allocations familiales
- Décès
Conditions supplémentaires
Attention, ces exonérations ne s’appliquent que si vos revenus 2019 sont inférieurs au plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 40 524 euros.
La durée de l’exonération
L’exonération a lieu pendant 12 mois, mais peut également être prolongée pendant maximum 24 mois, à condition qu’il relève du régime fiscal de la micro-entreprise.
Par contre, les exonérations sont dégressives, 75 % la deuxième année, et 33 % seulement pour la troisième année.
Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise
Cette aide se débloque dans les mêmes conditions que l’ACRE. Elle permet d’obtenir une avance de 1 000 à 10 000 euros sur 5 ans. Elle vient avec la possibilité d’avoir un accompagnement gratuit sur différents axes, par exemple une aide pour la création de business plan.
Les aides géographiques
Certaines aides sont également là pour inciter à l’installation dans des zones difficiles, pour favoriser un ré-équilibrage de l’activité d’avocat sur le territoire. Voici quelques exemples :
- Aides pour installation en zones franches urbaines : zones de plus de 10 000 habitants dans lesquelles le taux de chômage est élevé, le niveau de diplôme est bas.
- Aides pour installation en zones urbaines sensibles, ces zones sont définies par les pouvoirs publics.
- Aides pour installation en zones de revitalisations rurales : la liste de ces zones est disponible sur le site de l’Observatoire des territoires.
Pour en savoir plus: https://ressources.starofservice.com/
Pour trouver des avocats dans votre région: https://www.starofservice.com/droit/near-me