Devenir avocat: Quelles études ?

devenir avocat

Share This Post

Si la profession d’avocat est l’une des mieux rémunérées en France, devenir avocat est difficile, et demande de longues années d’études, et un parcours compétitif. Si la voie la plus classique pour devenir avocat reste celle des bancs de l’université, selon son parcours, des passerelles sont envisageables.

La voie classique pour devenir avocat : la faculté de droit

1/ La Licence en droit

La formation en faculté de droit comprend trois années de Licence en droit. La licence en droit permet d’accéder à plusieurs métiers du droit : huissier, notaire, magistrat, juriste d’entreprise, etc.

2/ Le master

Ensuite, les deux années de master ouvrent une spécialisation dans un domaine juridique plus précis.

3/ Le CRFPA

Enfin, l’étape finale est celle du Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA). C’est un examen qui a généralement lieu pendant la première ou deuxième année du master. L’examen comporte trois piliers :

  • Une épreuve en droit des obligations
  • Une épreuve en droit civil, pénal ou administratif
  • Une note de synthèse

Il faut obtenir une moyenne d’au moins 10/20 pour pouvoir être admissible et ensuite passer à la deuxième étape : les épreuves orales.

  • Un oral de langue
  • Un grand oral, c’est-à-dire un entretien d’environ 45 minutes qui permet d’évaluer l’aptitude du futur avocat à la prise de parole
  • Des oraux de dispense, comprenant un oral sur les procédures civiles d’exécution et/ou la procédure européenne et communautaire et un sur la comparabilité

Cet examen est particulièrement sélectif, puisque le taux de réussite est estimé à 35 % environ. Les heureux diplômés rentrent alors dans un cursus de 18 mois qui leur permet d’obtenir le CAPA (Certificat d’aptitude de la profession d’avocat). Le taux de réussite est de 98 %. Ce certificat permet alors d’exercer la profession d’avocat : ils peuvent donc s’associer, créer leur propre cabinet d’avocat, ou même rejoindre un cabinet en tant que collaborateur et développer leur propre clientèle à côté.

Les voies alternatives pour devenir avocat : les passerelles

Les conditions d’accès

Il existe des voies alternatives pour accéder au métier d’avocat, et notamment deux passerelles. Ces passerelles sont notamment décrites dans l’article 97 du décret du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat.

Ces passerelles sont accessibles aux anciens magistrats, aux membres du Conseil d’État, aux professeurs d’université dans un domaine du droit, aux avocats au Conseil d’État ou à la Cour de cassation. D’autres professions y ont accès, à condition de faire un stage : notaires, huissiers de justice, anciens syndics et administrateurs judiciaires, maîtres de conférences, fonctionnaires de catégories A ou par exemple les juristes d’entreprises.

Le processus et modalité de l’examen

Pour passer ces passerelles, deux étapes :

1/ Obtenir un arrêté favorable du Conseil de l’Ordre des Avocats

2/ Passer l’examen de contrôle des connaissances en déontologie et réglementation professionnelle, c’est-à-dire une discussion de 30 minutes qui aborde les thèmes suivants :

  • les règles déontologiques
  • l’organisation professionnelle
  • l’exercice professionnel
  • les modes et structures juridiques d’exercice de la profession
  • les honoraires, la comptabilité et la fiscalité
  • la responsabilité civile professionnelle

Le candidat doit obtenir une note supérieure à 12/20 pour valider l’examen.

Tarifs de la formation passerelle

Le tarif de cette formation est de 1250 euros. Ce montant est à mettre en perspective au salaire d’un avocat à ses débuts et les tarifs des premières années de collaboration.

Durée d’études pour les avocats

La durée des études d’avocats est de 7 ans:

  • 3 ans de licence
  • 1 an de master
  • 1 an d’IEJ: Institut d’études judiciaires
  • Formation de 18 mois au CRFPA pour obtenir le CAPA (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat).

 

Pour en savoir plus: https://ressources.starofservice.com/

Pour trouver des avocats dans votre région: https://www.starofservice.com/droit/near-me

StarOfService

Tout service est une demande de suite.

Lire d’autres articles

Laisser un commentaire

Vous voulez un service ?

Placez votre demande ou réservez un professionnel dès aujourd'hui !