Ouvrir son cabinet d’avocat est un moment crucial de la carrière. Quelques points clés sont indispensables pour bien réussir cette installation. La partie pratique n’est pas forcément la partie la plus excitante, mais est tout aussi importantes que le reste. Voici quelques conseils pour démarrer sereinement son activité.
Ouvrir un compte bancaire professionnel
Si en deçà d’un certain plafond de chiffre d’affaires, l’ouverture d’un compte professionnel pour les avocats exerçant sous le statut de micro-entreprise n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée, dans un objectif de suivi simplifié, pour séparer correctement les écritures professionnelles et personnelles. Surtout, si vous décidez d’ouvrir votre cabinet d’avocat sous le statut d’une société, notez que l’ouverture d’un compte professionnel dédié est obligatoire.
En plus de cela, ce compte séparé vous permettra de faciliter les éventuels contrôles fiscaux. Enfin, le compte professionnel vous permettra éventuellement de profiter des avantages proposés par les banques pour les professionnels.
Avoir la bonne organisation comptable
Ouvrir un cabinet d’avocat passe par une comptabilité irréprochable. Les modes de rémunération d’un avocat peuvent être multiples, décalées dans le temps dans le cas de l’aide juridictionelle, ou suivant le résultat de l’affaire dans le cas de la rémunération au pourcentage. La comptabilité doit être votre boussole, mais doit en même temps vous prendre un temps minimal. Pour cela, deux choix sont capitaux.
- Votre expert-comptable : choisir un prestataire sérieux, de confiance, et de préférence recommandé par un de vos confrères.
- Un bon logiciel de gestion : ce choix est également capital. Le logiciel doit vous permettre de piloter la rentabilité de l’activité, votre revenu, de surveiller la trésorerie, de suivre les ouvertures de dossier par avocat, etc.
Avoir le bon matériel informatique
Sauf si vous vous y connaissez en informatique, il est également recommandé d’externaliser la gestion du parc informatique. L’agenda des avocats lors de l’ouverture d’un cabinet laisse peu de temps libre, la charge de travail étant importante. Il faut donc s’assurer de ne pas perdre du temps précieux sur des problèmes informatiques. Voici quelques choix importants :
- le choix du type d’ordinateur (PC ou MAC),
- portables ou fixes,
- Le système de sauvegarde (attention à la perte potentielle des données).
- Pour l’imprimante, nous vous conseillons de louer un gros photocopieur pour externaliser l’entretien et les fournitures de la machine.
Pour vous aider, choisissez un prestataire disponible. Soyez réalistes, entre les problèmes de configuration d’imprimantes, les licences de logiciels, les problèmes de fax, etc., vos journées seront rapidement remplies inutilement sans un prestataire disponible, rapide et efficace.
Créer son site internet
L’utilité
80 % des clients d’avocats disent avoir recours à internet dans le parcours de choix d’un avocat. Ainsi, les sites modernes de référencement tels que StarOfService permettent de trouver rapidement un avocat compétent quel que soit le dossier. Ce sont ces agrégateurs qui apparaissent généralement en premier sur Google du fait de leur excellent référencement SEO et de la satisfaction client. Peu d’avocats libéraux ou cabinets d’avocat arrivent à concurrencer ces plateformes. Alors, quel est l’intérêt d’un site internet pour un avocat ? Celui-ci vaut-il vraiment le coup ?
Les sites internet d’avocats sont aujourd’hui moins des apporteurs d’affaires mais plus une vitrine pour d’éventuels clients qui souhaitent avoir plus d’informations sur le cabinet d’avocat en question. Ouvrir un cabinet d’avocat nécessite de rapidement se forger une bonne réputation pour assurer la pérennité de la clientèle. La création d’un site vitrine est donc vivement conseillée.
Coût d’un site internet lors de l’ouverture du cabinet d’avocat
Un budget raisonnable pour un site vitrine responsive (sur mobile) de qualité serait aux alentours de 1 700 à 3 500 euros HT. Si vous prévoyez d’ouvrir un cabinet d’avocat avec 5 associés et 3 collaborateurs, ce budget est amplement suffisant. Ce site pourrait comprendre une structure classique, donc 5 à 6 pages sur les spécialisations juridiques ou les valeurs du cabinet, puis une page de présentation par associé et un formulaire de contact.
Les fournisseurs
Voici quelques fournisseurs pour vous aider à construire votre site:
- WordPress (un CMS facile d’utilisation qui permet de gérer soi-même le contenu),
- Avocatlix (spécialiste avocat),
- Orson.io.
Quelques conseils supplémentaires
- Choisir un design simple, épuré.
- Choisir des photos de qualité. Vous pouvez trouver des photos libres de droits sur Unsplash, Stockup, Pexels
- Structure claire et simple à lire: les internautes restent 1 à 2 minutes sur un site en moyenne. Ils doivent rapidement trouver les réponses à leurs interrogations et pouvoir vous contacter.
- Mobile-first: Les internautes visiteront votre site avant tout sur mobile.
Booster sa présence en ligne
Outre ses outils, vous pouvez également utiliser des apporteurs d’affaires digitaux, qui rassemblent tous les professionnels du service, comme StarOfService. Ouvrir un cabinet d’avocat est coûteux et nécessite d’amortir les frais rapidement. Ces sites drainent une clientèle nombreuse et multiple, et vous permettent facilement d’avoir un flux permanent de dossiers.
Pour en savoir plus: https://ressources.starofservice.com/
Pour trouver des avocats dans votre région: https://www.starofservice.com/droit/near-me